JE NOUS PRÉSENTE !
PiXEL-RETRO.COM, un projet familial porté par le soutien quotidien de ma femme et mes deux petites puces. Sans vous, ce projet n'aurait jamais existé.
Mélanie, Lorie et Mégane, je vous aime XxX.
Pour ma part, Éric, ce n'est pas original, mais la piqûre, je l'ai eue à 5-6 ans, fin des années 80. Grâce au plombier le plus connu du monde. Je ne me souviens pas comment j'ai reçu la mythique console Nintendo NES, mais j'ai souvenir d'y avoir joué jour et nuit.
Je me rappel avoir convaincu mon oncle Jocelyn de sauter dans le premier trou du premier niveau pour avoir une vie supplémentaire. Évidemment, c'était une blague, Mario est mort et Jocelyn n'a plus jamais rejoué à un jeu vidéo de sa vie!
Tout comme mon oncle, mon père Benoît n'a jamais été un joueur. Même que pour lui, les jeux vidéo étaient une perte de temps et d'argent. Pourtant, un Noël début 1990, une boîte énorme et pesante faisait office de diversion puisque lui et ma mère Sylvie allaient frapper un coup de circuit. Dans cette boîte se trouvait une bien plus petite boîte contenant :
-
Le légendaire Legend of Zelda... LA CASSETTE EN OR!!!!!!! Qu'on avait crié en même temps mon frère Jonathan et moi. On était sous le choc, sonné pour le compte de 10! Et surtout, loin de se douter que ce Noël inoubliable n'était pas terminé. L'énorme boîte étant... énorme (je pense que c'était une boîte de tank à eau chaude!) on n'avait pas vu, mais il y avait une autre petite boîte qui allait nous mettre au tapis :
-
007 373 5963 Mike Tyson Punch-Out. C'en était trop, de l'énervement et l'euphorie, l'émotion avait pris le dessus. Sous le choc, moi et mon frère avions fondu en larme de joie! Un Noël inoubliable tu dis?! Un coup de génie de mes parents!
Mom, Dad, Bro. Je vous aime :)
En un seul Noël, la piqûre venait de se transformer en passion. Ces deux nouvelles cassettes arrivaient juste à temps parce que même si la cassette de Mario 1 avait aussi Duck Hunt pour chasser le canard, j'avais fait le tour beaucoup (trop!) de fois!
Les jeux qui me viennent en tête par la suite sont Contra, Mario 2-3, Blade of Steel, Baseball Star, Faxanadu, Adventure Island qui était sur la cassette 110 jeux et Ice Hockey. Que du bonheur.
Puis, la Nintendo Entertainment System (ou NES) n'offrait plus le même plaisir, elle perdait de son lustre, elle était dépassée. Heureusement on la voyait venir, les publicités étaient partout. La révolutionnaire console 16 bits était en route. 16 bits, le double de la Nintendo originale!!!! Une console incroyable, renversante, suuuuuperbe comme disait Serge Vleminckk décrivant un birdie!
Référence : https://youtu.be/sIvHGShQSok
Comme pour la Nintendo, je n'ai pas souvenir comment elle est entrée dans ma vie, mais la Super Nintendo arriva. Je pouvais jouer à Super Mario World. Des graphiques indescriptibles, la découverte de Yoshi, petit compagnon vert, mais qui pouvait aussi être bleu, jaune, rose, rouge ou blanc. J'étais reparti pour des heures de plaisir.
Je revivais les mêmes émotions qu'avec la console précédente. Redécouvrir Mario, encore plus beau, plus fort dans un monde plus gros. Du jamais vu. Parlant de jamais vu, que dire de la découverte du 3e opus de la série The Legend of Zelda: A Link to the Past. Ce jeu venait de renforcer mon goût pour les jeux d'aventure, les jeux de "cherchage" comme disait ma mère. La map, les graphiques, les donjons, les boss, un 2e monde des ténèbres. Wow je vous envie, vous qui n'avez jamais joué, d'avoir la chance, encore aujourd'hui, de découvrir ce jeu simplement parfait. Ce chef-d'œuvre.
Cette console allait dépasser mes attentes de découverte en découverte. Tout cela avant l'âge de 13 ans :
- NHL 94 (suivi de 95 et 96) : des joueurs d'un réalisme impeccable pour l'époque allaient bercer plusieurs soirées entre amis. Les joueurs avaient les vrais noms des vrais joueurs de la vraie NHL. Ce n'était pas sur la Sega Genesis, mais j'en ai fait des one-timer avec Kasparaitis !
Référence : le regretté Bob Bissonnette :(
À suivre...